L'ostéochondrodysplasie

Jacpot best supreme quetigny

Ambercat's Jackpot, Importé de Russie en 2008, BEST OF BEST  à QUETIGNY

A dix ans il vit à mi temps dans son jardin et est toujours en bonne santé et bien souple !

 

Actuellement, il y a des extrémistes de la protection animale qui veulent faire interdire de nombreuses races d'animaux (persan, sphynx, chien nus, scottish, les chats blanc, Chihuahua, Berger allemand, Bulldog, manx...) et qui font de la désinformation. Ils ont fait publier des textes terribles et non fondés (notamment sur 30 millions d'amis).

Ces arguments sont aujourd'hui utilisés, à des fins politiques par la FIFE pour gagner du terrain sur les autres féderations (LOOF, TICA, WCF...).

Les militants de la protection animale agissent à des fins politiques et pousuive une idéologie extrèmiste.

Les FOLD sont concerné car ils peuvent parfois être touchés par une sorte d'arthrose, l'osthéochondrodysplasie (les straight ne sont jamais atteints).

Les arguments utilisés sont anciens et ne prennent pas en compte les avancées de la race ces dix dernières années. Ils ne prennet pas en compte que la selection chez les Fold avec pedigree permet d'éviter et limiter cette maladie !

Nous avons vu des articles illustrés avec des chats croisés Scotttish X Munckin cat ou Persan X Fold pour discalifier les Folds.

Des influenceur prendre pour exemple, des cas survenue a l'autre bout de la planette, sans aucune précision sur les origines des chats, ni leur condition d'élevage.

Cela démontre bien que le but de ces articles est de nuire au Scottish par idéologie et sans objectivité.

P1080871    

Commentaires du juge Américain pour Flocon de Valfleury à 5 ans passés :  "Ex pattes droites <3 ... Ex queue souple"

Tous les êtres vivants (les animaux sans race et les humains aussi) sont sujets à des problèmes de santé et le travail des éleveurs est justement d'améliorer les races en héradicant ou limitant les problêmes de santé. Par exemple, c'est se qui à été fait notement pour la PKD (maladie qui est maintenant extremement rare chez le Scottish).

Attention, L"ostéo est connue et décrite par les scientifiques. Elle présente plusieurs symptomes qui peuvent être confondus avec d'autres pathologies. Seul un véterinaire pourra diagnostiquer, en présence de symptomes, après divers examens, l'ostéochondrodysplasie. Il existe des traitements qui améliorent la condition de vie des chats touchés.

Heureusement, ce n'est pas une fatalité et les cas graves sont rares. L'osthéochondrodysplasie peut être évitée en respectant LES REGLES D'OR de l'élevage, des règles de bon sens, connues de tous les eleveurs dignes de ce nom :

  • Le mariage FOLD X FOLD est interdit,
  • Les Fold utilisés pour la reproduction doivent avoir la queue longue et souple, les pattes mobiles, le chat ne doit pas avoir de gêne lors de la manipulation. Tous les chats présentant des raideurs dans la queue ou dans les articulations doivent être retirés de la reproduction. Si le fold a des problêmes de santé, il ne doit jamais reproduire : Vous pourrez bien faire tous les mariages que vous voulez, (gouttière, persan, american, british, ou straight... ) les problèmes perdureront,
  • La consanguinité est déconseillée,
  • L’Ostéochondrodysplasie donne des chats cobby aux articulations courtes. C’est pour cette raison que les reproducteurs de format semi-cobby (comme indiqué dans le standard) seront préférés,
  • Dans le monde, la méthode la plus utilisée par les éleveurs est une combinaison de mariage Fold X Straight. J'utilise éssentiellement le mariage FOLD X STRAIGHT avec d'excellents résultats. L’outcrossing avec le British ou l’Américain shorthair donne des chatons avec un type intermédiaire. Ces retrempes doivent être utilisées avec parcimonie afin de ne pas perdre le type scottish.
    • Le mariage avec le British, à mon sens, permet d'améliorer le gabarit et renforcer l'ossature, introduire de nouvelles couleurs et renforcer la densité du poil.
    • Le mariage avec l'American à pour but de renforcé la tonicité musculaire.
    • Les straight choisis dans des lignées bien souples et bien typées amènent des polygènes et facteurs améliorant,
  • Les Scottish présentant une musculature forte et tonique seront préférés,

L’Ostéochondrodysplasie pourrait avoir des causes plurifactorielles, ce qui conduit aux préconisations suivantes pour tous les propriétaires et éleveurs :

  • Les scottish doivent être manipulés régulièrement afin de vérifier la souplesse de la queue et des articulations,
  • Éviter l’obésité qui est un facteur aggravant pour tous les problèmes osthéo-articulaires (chez tous les mammifères),
  • Les scottish doivent pouvoir faire de l’exercice, les propriétaires et éleveurs s’assureront donc qu’ils ont l’espace et le matériel nécessaire pour jouer, grimper, courir…
  • Les scottish doivent être nourris avec des produits parfaitement équilibrés. Les compléments alimentaires ne seront pas donnés sans avis vétérinaires.

J'eleve des scottish depuis 1993, par passion. Comme tous les éleveurs de chats, j'ai rencontré et soigné des problemes de santé sur mes lignées, mais mes scottish et highland fold ont de belles vie et ne souffrent pas de l'ostéo.

Je présente souvent de "vieux" Scottish en expos pour montrer que les scottish viellissent bien. Naïcha et Clémantine par exemple que j'ai exposé avec succès à plus de 10 ans.

Depuis 1993, Aucun de nos scottish n'est mort ou n'a été endormit pour des problêmes Osthéoarticulaires.

 

Cap 3 naicha 1 Naicha102007  

Notre regréttée Naïcha de Valfleury toujours bien souple à la fin de sa vie ( Jugement en expo à 12 ans)

Je ne suis pas le seul éleveur de Scottish dans ce cas et j'ai des copains qui  élèvent aussi  depuis de nombreuses années sans problème d'ostéochondrodysplasie.  Nous avons de nombreux outils pour travailler : Les règles d'or, le SQR, le test FOLD en cas de doute, les radiographies si besoin de diagnostics...

J'ai travaillé deux ans comme soigneur animalier pour la SPA de Saint Etienne, je suis encore investi dans la protection animale, je n'eleverais pas des Scottish si mes chats n'avaient pas une belle vie. 

Comme pour les club de races, l'érradication de l'Osthéochondrodysplasie est et doit être ma prioritée. 

Cette page est un témoignage, qui je l'éspère,  aidera les éleveurs à croire, qu'avec de la perseverance, du sérieux et du bon sens,  l'élevage du beau et bon Scottish est possible.

Dominique TELLEY

Chatterie de Valfleury

Comment controler votre Scottish ou votre Highland Fold

scotich 3 movie

Scottish Hill's I'love (4 ans) : Alors, vous le trouvez handicapé ?

Scottish and co